Harris Interactive : le partenaire études des collectivités territoriales

L’Institut Harris Interactive est partenaire de Cap’com, le réseau de communication publique et territoriale.

Harris Interactive intervient au Forum 2015 à Tours, sur deux problématiques généralistes :

Avec l’Agence Epiceum et en partenariat avec Le Groupe La Poste et Cap’com, Harris Interactive réalise tous les deux ans, le Baromètre de la Communication Locale. Les résultats de l’édition 2015 sont largement diffusés au Forum de Tours et en libre téléchargement sur www.barometrecomlocale.fr.

Le Baromètre Epiceum – Harris Interactive de la communication locale, une initiative soutenue par le Groupe La Poste et le réseau Cap’Com, est devenu, depuis 2009, l’enquête nationale de référence pour les élus et les communicants publics. Il mesure, tous les deux ans, l’usage que les Français font des différents supports à leur disposition pour s’informer au plan local, leurs attentes à l’égard des différentes strates de collectivités et l’efficacité de la communication territoriale. L’enquête 2015 offre une résonnance particulière avec des questions d’actualité qui permettent d’évaluer certains impacts de la réforme territoriale et de creuser quelques questions : nature des contenus attendus, utilité des réseaux sociaux… Rendez-vous sur www.barometrecomlocale.fr, sur Facebook et sur Twitter pour une édition du @bcomlocale résolument digitale !

Les études proposées par Harris Interactive

  1. Harris Interactive réalise un grand nombre d’enquêtes confidentielles pour le compte de collectivités locales (municipalités, intercommunalités, conseils généraux, conseils régionaux, etc.), et dispose par conséquent de normes étayées sur la perception des actions et communications des collectivités locales, qui permettent d’enrichir l’analyse des résultats.

Grâce à l’ensemble de sa production publiée, Harris Interactive dispose de données de cadrage sur de nombreux sujets sociétaux et politiques (logement, pouvoir d’achat, transports, développement durable, concertation locale…). Dans l’analyse des résultats, il met à profit sa connaissance de l’opinion et est en mesure de relativiser les données concernant un territoire au regard des tendances observées au niveau national.

  1. Harris Interactive s’est également spécialisé dans les études d’image et d’attractivité des territoires auprès de ses différents publics, habitants, touristes-visiteurs, entrepreneurs-investisseurs. Harris Interactive a ainsi réalisé auprès d’un échantillon de 1 000 leaders économiques et leaders d’opinion internationaux le NATION GOODWILL OBSERVER conçu par W, Ernst&Young, Havas design, Hec Paris et Cap.
  2. Enfin, Harris Interactive offre une expertise approfondie sur les études de climat interne auprès des agents, complétée par une proposition de questions normées pour des questionnaires pertinents et des résultats analysés et benchmarkés.

 

Les points forts de l’offre Harris Interactive

Chez Harris Interactive, nous concevons toutes nos prestations comme un véritable accompagnement, afin que les différentes communications et actions entreprises puissent atteindre au mieux leurs objectifs. C’est pourquoi nous ne vous proposons pas simplement des solutions techniques de recueil de données mais bien un dispositif complet mettant à votre service toutes nos compétences et nos référentiels pour vous aider à tirer le meilleur parti des résultats.

 

Nos références

Harris Interactive réalise chaque année de nombreuses études pour le compte de clients territoriaux et institutionnels. Parmi les clients qui nous ont déjà fait confiance, nous pouvons citer :

Le défi des ressources – Observatoire mondial – Suez Environnement

Etude quantitative par Internet menée auprès d’échantillons nationaux représentatifs de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus dans 9 pays

 

Baromètre Collectivités locales – Eco-Emballages

Etude quantitative menée auprès d’un échantillon de 980 personnes (élus par téléphone et opérationnels par Internet)

 

Evaluation des pratiques des habitants du SM SYBERT liées à la prévention des déchets – SM Sybert

Etude quantitative par téléphone menée auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif des habitants des intercommunalités membres du SM SYBERT âgés de 18 ans et plus

 

Les élus et la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte – Les Ecomaires

Etude quantitative par Internet menée auprès d’un échantillon de 400 élus

 

Les Français et l’engagement citoyen – Assemblée Nationale

Enquête quantitative par Internet menée auprès d’un échantillon représentatif de 2000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. 2 vagues d’enquête

Délibération qualitative – Panel de 22 citoyens contribuant à la rédaction d’un rapport sur l’engagement remis au Président de la République

 

Les femmes et l’environnement – Client privé

Enquête quantitative en ligne auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif des Françaises âgées de 18 et plus.

 

Enquête d’opinion sur les étudiants et la ville de demain (développement durable et ville intelligente) – Client privé

Enquête quantitative en ligne auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif des étudiants post-bac en France.

 

Le guide du tri – Test d’application – Eco-Emballages

Etude qualitative, 4 mini-groupes à Paris et en Province

 

Les Européens et la qualité de l’air – Netatmo

Etude quantitative en ligne auprès d’échantillons représentatifs de Français, de Britanniques, d’Allemands

 

Etude exploratoire sur les projections & attentes des Franciliens pour un projet d’éco-quartier

Blog ouvert auprès de citoyens d’Ile-de-France

 

Les Français, les élus municipaux et la transition énergétique : ses valeurs directrices et ses principes organisateurs.

Volet quantitatif par Internet auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus et par téléphone auprès de 500 élus locaux.

Volet qualitatif, 4 réunions de groupes Grand Public et 10 entretiens menés auprès d’élus et de parlementaires.

 

Baromètre de l’opinion des Français sur la concertation locale et la prise de décision publique

Client : Res Publica

Méthodologie : Etude quantitative menée online auprès d’un échantillon de 1300 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus résidant dans une commune d’au moins 3500 habitants

Refonte du site Internet d’un Conseil Régional – Client public

Etude quantitative par téléphone pour dresser un état des lieux des usages et attentes à l’égard du site.

 

Notoriété et satisfaction à l’égard d’un nouveau service proposé par l’ARS – Client public

Enquête quantitative par téléphone auprès d’un échantillon de 1 000 habitants de la région avec sur-échantillon de 800 utilisateurs de ce service.

 

Enquête auprès des habitants d’une ville du Sud-est – Client privé

Enquête téléphonique auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif des habitants de la ville.

 

Intentions de vote dans un canton de Seine-Saint-Denis – Client privé

Enquête quantitative par téléphone auprès d’un échantillon de 601 personnes représentatif des personnes inscrites sur les listes électorales du canton.

 

Les prochaines élections municipales dans une ville des Hauts-de-Seine – Client privé

Enquête quantitative téléphonique auprès d’un échantillon de 804 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif des habitants.

 

Risques et opportunités pour Nantes Métropole et ses acteurs : comment insuffler un nouvel élan au territoire ? – Nantes Métropole

Etude qualitative par réunions de groupes.

 

Enquête quantitative et qualitative auprès d’habitants d’un département sur la politique départementale – Client Public

Enquête quantitative par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 800 habitants du département et 4 réunions de groupes.

 

Enquête auprès des agriculteurs – Conseil Régional Midi-Pyrénées

Enquête quantitative par téléphone auprès d’un échantillon de 808 répondants représentatif des agriculteurs français.

 

Perception du magazine Midi-Pyrénées Infos – Client public

Enquête quantitative par téléphone auprès d’un échantillon de 602 répondants représentatif des habitants de la région Midi-Pyrénées âgés de 18 ans et plus.

 

Enquête de climat municipal à Alfortville

Enquête réalisée en ligne du 30 octobre au 7 novembre 2014  auprès d’un échantillon de 402 personnes de la population alfortvillaise âgée de 18 ans et plus.

 

Etude auprès des agriculteurs français –  Ministère de l’Agriculture

Etude quantitative téléphonique auprès de 800 répondants représentatifs des agriculteurs Français

 

La perception d’une mesure de transports auprès des Franciliens – Client Public

Enquête quantitative online auprès d’un échantillon représentatif de Franciliens.

 

Enquête auprès des habitants sur le Plan de Déplacements Urbains – Client Public

Enquête par téléphone auprès d’un échantillon de 604 individus représentatifs des habitants des trois quartiers Sud âgés de 18 ans et plus.

 

Diagnostic communal pour la mairie de Roquebrune-sur-Argens – Client Public

Enquête par téléphone pour la Mairie de Roquebrune-sur-Argens auprès d’un échantillon de 400 habitants âgés de 18 ans et plus et inscrits sur les listes électorales.

 

Enquête d’opinion sur l’action communale à Puget sur Argens – Client Public

Enquête téléphonique pour la ville de Puget sur Argens auprès d’un échantillon de 400 habitants âgés de 18 ans et plus et inscrits sur les listes électorales.

 

 

Nous contacter

Nos équipes sont à votre disposition pour vous aider dans vos projets.

Jean-Daniel LEVY – Directeur du département Politique & Opinion
jdlevy@harrisinteractive.fr – 01 44 87 60 66

Delphine MARTELLI-BANEGAS – Directrice du département Corporate
dmartellibanegas@harrisinteractive.fr – 01 44 87 60 81

Isabelle PANHARD – Responsable des études de communication territoriales
ipanhard@harrisinteractive.fr – 01 44 87 60 06

 

Harris Interactive – 39, rue Crozatier – 75012 Paris – 01 44 87 60 30 – info@harrisinteractive.fr