La Française préférée des Français

Enquête Harris Interactive pour VSD

Enquête réalisée en ligne du 13 au 14 février 2019. Échantillon de 1090 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Quelles sont les femmes qui inspirent le plus les Français au quotidien ? Quelles sont celles qu’ils apprécient le plus dans leur domaine d’activité ?

 

Télécharger le rapport

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Au cœur de l’actualité des dernières semaines, Simone Veil est spontanément citée par les Français comme la Française célèbre qui les inspire le plus. Celle dont certains proposent qu’elle devienne le nouveau visage de Marianne s’impose largement dans les représentations avec 22% de citations spontanées. S’ensuit ensuite le bal des actrices, dont plusieurs sont citées comme les femmes préférées des Français : Sophie Marceau (5%) devance Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou encore Marion Cotillard, chacune citée par 2%. Issues de milieux plus divers, comme la science avec Marie Curie (2%), la politique (Christiane Taubira, Marine Le Pen, 1%), le spectacle (Mylène Farmer, Vanessa Paradis ou Florence Foresti, 1%), ou encore l’histoire de France (Jeanne d’Arc) certaines femmes réussissent à fédérer les Français. Nombreux sont ceux néanmoins qui citent des figures moins consensuelles (25% citent d’autres femmes, chacune réunissant moins de 1% des évocations) ou ne réussissent pas à citer spontanément une femme célèbre qu’ils préfèrent aux autres (34%).

 

  • Si on les amène à considérer les femmes françaises aujourd’hui en activité dans plusieurs univers parmi des listes de 10 personnalités, les Français se montrent aisément capables de déterminer leurs deux figures préférées. Dans le monde politique, Marion Maréchal (16%) et Ségolène Royal (16%) arrivent ex-aequo en tête du classement, secondées par Christiane Taubira (15%). Si le consensus se fait dans l’ensemble, on note cependant que Marion Maréchal n’emporte pas le cœur des femmes (10%) autant qu’elle suscite la préférence des hommes (22%) qui la mettent bien davantage en avant.

 

  • Parmi les humoristes, Florence Foresti est de loin la plus citée comme la préférée des Français (35%), suivie par Anne Roumanoff (26%) et Muriel Robin (20%). Peu importe leur sexe ou leur âge, les Français citent le même duo de tête, les plus jeunes se distinguant en mettant particulièrement Audrey Lamy (22%) à l’honneur. Ils sont également plus nombreux que la moyenne à citer des humoristes encore émergentes, comme Blanche Gardin (15% contre 11% de l’ensemble) ou Alison Wheeler (8% contre 4%).

 

  • Première actrice affirmée spontanément comme la préférée des Français, Sophie Marceau conserve sa domination sur les autres actrices au sein d’une liste plus restreinte, avec 36% des citations, faisant l’unanimité en première place auprès de tous sauf des plus jeunes, qui lui préfèrent Marion Cotillard (42% chez les moins de 35 ans). Auprès de l’ensemble des Français, cette dernière est ainsi deuxième (24%) et Catherine Frot troisième (21%), avec un plus fort degré de préférence auprès des plus âgés (29% chez les personnes de 50 ans et plus). Avec 18% des citations, Virginie Efira se classe quatrième (devant Catherine Deneuve, 13%), obtenant un soutien particulier auprès des hommes (21%) et des Français de moins de 50 ans (21%).

 

  • Parmi les chanteuses, le classement s’avère plus serré, Mylène Farmer (23%) devançant devant Louane (22%), Françoise Hardy (21%) et Zazie (19%). Ce classement varie néanmoins largement selon l’âge, les plus jeunes se revendiquant plus admiratifs de Louane (28%) ou de Jenifer (22%) que de Françoise Hardy qui chute à 5% des citations chez eux alors qu’elle est de loin la préférée des Français de 50 ans et plus (36%).

 

  • A la télévision, Karine Le Marchand (24%), Elise Lucet (23%) et Evelyne Dhéliat (21%) forment le trio de tête des femmes préférées des Français. Claire Chazal, quoiqu’elle ait quitté son poste iconique de présentatrice du 20 Heures, est « soutenue » par 18% chez Français et jusqu’à 26% des plus jeunes.

 

  • Dans le monde du sport, parmi les femmes iconiques qui ont marqué profondément l’histoire de leur discipline qu’elles soient en activité ou non (peu de femmes aujourd’hui sportives sont connues), les Français citent principalement Laure Manaudou (28%) comme leur préférée. Florence Arthaud, décédée tragiquement lors d’un accident de tournage en Argentine en 2015 est la seconde citée par les Français (24%) devant Amélie Mauresmo (16%) et Laura Flessel (15%). Jeannie Longo, figure majeure du cyclisme, cinquième au classement (13%), est particulièrement citée par les hommes (16%) et les Français de 50 ans et plus (19%).

 

  • Rendues immortelles par leurs écrits, les femmes écrivains célébrées par les Français sont principalement des figures historiques, comme George Sand (29%), Simone de Beauvoir (21%) ou Colette (18%). Des auteures plus contemporaines, comme Fred Vargas (9%), Virginie Despentes (4%) ou Marjane Satrapi (3%) n’emportent la préférence que d’une minorité.

 

Télécharger le rapport

 

  • français
  • Française
  • préférée
  • VSD