Génération d’idées

L’émergence de nouvelles idées et la détection d’insiqhts consommateurs constitue un exercice particulièrement délicat. Conscients du fait que l’innovation relève avant tout de l’entreprise et de l’observation des comportements consommateurs, nous concevons le dispositif méthodologique le mieux adapté, auprès des cibles les plus pertinentes pour alimenter et structurer vos pistes de réflexions dans le développement de nouveaux produits et services.

Ainsi, nous pouvons avoir recours à…

  • L’exploration ethnographique des comportements consommateurs : avec par exemple des méthodes de recueil, d’observation et de restitution multimédia (observation participante, caméra en immersion, entretien feedback)
  • L’usage de Bulletin Boards, ou Forums on line, qui permettent de recueillir des avis et de formaliser des idées de manière très approfondie grâce à une animation et des tests se déroulant sur plusieurs jours et de façon asynchrone
  • Le suivi et l’analyse du web : formidable vivier pour suivre les avis et idées suggérées par les internautes, à condition de « déparasiter » le volume recueilli et d’accompagner cette analyse d’une évaluation des insights à leur genèse.
  • Des workshops collaboratifs et protocoles d’incubateurs d’idées au sein des entreprises pour générer des idées parmi les employés et/ou évaluer des insights consommateurs.

Nous prenons un soin particulier dans la sélection des consommateurs (créatifs, sur-utilisateurs et réfractaires…) et préconisons systématiquement une démarche itérative intégrant les équipes de nos clients.

L’objectif de ces approches est bien de dépasser le simple recueil pour alimenter les responsables marketing et R&D en pré-concepts exploitables susceptibles d’être développés puis testés de manière quantitative. Nous accompagnons et formons également nos clients dans l’écriture de concepts, en amont et en aval de nos études.